Réfléchir – Le manque de lisibilité des questions et de l’action sociale

Le manque de lisibilité politique des causes des inégalités actuelles

Le niveau de vie qui avait considérablement augmenté dans la période de 1945 à 1975 devait continuer à progresser pour les générations futures. Ceci d’autant que la société s’était dotée de moyens pour préserver la population de  la maladie et de la misère.

Nombre d’acteurs sociaux ont cru  qu’il suffisait d’acquérir de nouveaux droits et que les salariés de l’entreprise voisine comme ceux des pays du Sud allaient obtenir le même niveau de vie. Cette croyance en la croissance liée au progrès a poussé les salariés à se cantonner à la défense des acquis au sein de l’entreprise.

Quant aux chômeurs ou aux « sans logis », les politiques d’assistance à leurs égards ont parfois gommé tout autre attitude de solidarité.

La multiplicité des organisations de solidarité ne facilite pas la mobilisation

Il y a beaucoup de syndicats et des milliers d’associations de solidarité. Prenons le cas de la solidarité internationale il y a presque tous les jours une association d’une petite ville de France qui se crée pour agir dans tel ou tel village d’un pays du Sud notamment en Afrique.

Pour l’individu épris de justice qui veut exercer ses devoirs de citoyens ce n’est pas simple  Chaque organisation de solidarité est focalisée sur un aspect, « un morceau de solidarité » et l’individu ne peut porter sur ses épaules toute la misère du monde.

De plus, cette multiplicité d’organisations ne permet pas aux responsables de chacune d’entre elles de se consacrer totalement aux objectifs de solidarités. Une grande partie de l’énergie est utilisée à pérenniser le fonctionnement de l’organisation, à occuper le terrain  par rapport aux organisations « concurrentes » (?)…

Pour sortir de cette impasse nous avons  besoin de nous ouvrir aux autres multiples problèmes de la société. D’autres alternatives, d’autres possibilités existent. Voir :
Réfléchir aux possibilités du  quotidien
Réfléchir aux possibilités sur le plan social 
Réfléchir aux liens entre l’écologie et le social

Nous vous faisons également des propositions  adaptées à vos motivations et disponibilités
Voir : Proposer