Nous contribuons à construire d’autres richesses

Ce document est initialement un support créé pour présenter PSO 35 et son apport , dans le cadre d’une réfléxion commune entre plusieurs associations rennaises sur la place et l’efficacité d’un militant dans la société.

Notre association locale PSO 35, relais d’un mouvement national et international,  participe aux campagnes d’appels aux soutiens des populations du Sud qui mènent des actions pour défendre leurs droits économiques sociaux et culturels (droit du travail, accès à la terre…) Ce n’est pas d’argent dont ils ont d’abord besoin, mais de faire connaitre leurs luttes.

Efficacité de la méthode pour nos partenaires du sud:

Nous faisons un constat : aucun gouvernement, aucune entreprise n’apprécie la mauvaise publicité.  Après plus de 300 appels, on voit que cela marche. Avec beaucoup d’autres, nous soutenons l’émergence d’un réseau d’échange et d’un mouvement d’opinion publique mondiale de lutte contre l’impunité.

Efficacité de la méthode pour la vie démocratique chez nous :

Nous avons une conviction : tout citoyen informé a un pouvoir, celui d’exprimer son désaccord face à l’inacceptable et de témoigner sa solidarité à ceux qui se mobilisent. C’est un énorme changement contre la résignation, qui redonne du pouvoir au collectif. Notre volonté est de contribuer à donner de véritables perspectives en luttant contre les inégalités économiques et sociales, en dénonçant les soi-disant mécanismes de régulation des institutions mondiales et en proposant de véritables mesures notamment en ce qui concerne l’agriculture et les échanges internationaux.

Sans la solidarité locale et internationale nous vivons trop souvent dans une atmosphère de peur et d’individualisme avec la concurrence économique et sociale comme seul horizon. Cette présentation noie le débat actuel sur les présidentielles où il est question de diminuer le budget de l’état sans se soucier de savoir si ce budget contribue à diminuer ou accentuer les inégalités. Débat où l’on parle seulement de « l’étranger »  associé à « l’immigration clandestine », donc à des charges pour le pays. Peuples solidaires propose au contraire la solidarité internationale concrète et positive.

Efficacité personnelle de la méthode pour les militants :

Avoir accès à des sources d’information directes, par exemple sur les conditions de fabrication des jouets en Chine. Pendant trois ans, j’ai été au courant de faits précis dans les usines sous-traitantes de Disney et Mattei (Barbie) et je ne vois plus de la même manière la question des délocalisations. C’était la campagne « C’est pas du jeu ».

Quelque soit le temps dont on dispose, il y a  un geste proposé simple et rapide pour répondre à un appel urgent lancé par des populations du Sud. Ex : soutien à EP, Honduras.

Hélène Troprès pour PSO 35.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *