Agir – Pour mieux vivre ensemble

Le mieux vivre ensemble est souvent invoqué de nos jours. Même si chacun met un contenu différent dans cette expression, il reste  que cela nous indique une volonté de sortir d’un malaise partagé par beaucoup de personnes. Un malaise qui s’explique de multiples façons.

  • Tout d’abord de par les nombreux clichés qui circulent sur les jeunes « qui ne veulent plus travailler… » ou les vieux qui, avec leurs retraites « sont toujours en train de voyager …»
    Notre association refuse ces clichés pour deux raisons.
    Or,  la réalité est différente il y a bien des jeunes qui cherchent du travail et qui n’en trouvent pas et  bien des retraités dans la misère. En fait,  la responsabilité des situations de malaise est dans la répartition des richesses qui génère des inégalités inadmissibles et la pauvreté non seulement dans les pays du Sud mais aussi au niveau local.
  • Une deuxième raison c’est que le contexte actuel ne facilite pas toujours les échanges. Sans doute que l’informatique donne des possibilités et c’est bien l’objet de ce site. Mais d’autres échanges sont nécessaires. Même lorsque l’on est dans une organisation spécifique et que l’on peut partager avec d’autres adhérents,  on a toujours besoin d’échanger avec des personnes ayant une autre sensibilité une autre expérience sociale.

Agir avec d’autres incite aussi à plus de tolérance car en comprenant mieux les différents comportements humains on comprend mieux les personnes voire les organisations qui n’ont pas notre point de vue.

Lors de la semaine de Solidarité internationale le 19 novembre 2007 Josephina Hernandez, syndicaliste mexicaine intervenant au Lycée Agricole du Rheu

Ce site propose un certain nombre d’informations pour se forger une opinion.
Au travers de ce site en prenant très peu de votre temps il est possible de  participer à certaines actions de solidarité.
Voir : Proposer