Action Yves Rocher

Peuples Solidaires 35
Vous invite à un rassemblement le 11 décembre prochain de 11h à 14h, devant le siège commercial d’Yves Rocher 23-24 bd Beaumont à Rennes, pour demander au Groupe Rocher de faire pression sur sa filiale pour qu’elle réintègre toutes les personnes licenciées, sans discrimination vis-à-vis de leur engagement syndical.

A Gebze, l’arrondissement industriel qui jouxte Istanbul, l’usine Kosan Kozmetik emploie 376 personnes pour fabriquer des produits du Groupe Rocher destinés au marché turc.
Premier fournisseur de cosmétiques du pays, cette filiale du groupe est aussi experte du non-respect des droits de ses salarié·e·s.
Depuis le mois de mars, elle a exclu plus de 130 de ses salarié∙e∙s : en majorité des femmes, coupables à ses yeux de s’être syndiqué∙e∙s.
La liberté syndicale est pourtant un droit à la fois reconnu par la constitution turque et par les conventions internationales de l’OIT*. Mais le Groupe Rocher préfère mettre à la porte une partie de ses salarié·e·s qui travaillent dans l’usine depuis parfois plusieurs années que de reconnaître leur syndicat.

Depuis le mois de mars et malgré les pressions et les intimidations de la direction les ouvières et les ouvriers de Kosan Kosmetik se moblisent tous les jours pour que leurs droits soient respectés.
Le Groupe Rocher s’affiche comme « une entreprise inclusive et ouverte », qui s’engage à « lutter contre toute forme de discrimination ».
La lutte contre la discrimination syndicale ne semble cependant pas faire partie de ses priorités.

Nous avons besoin de votre participation afin de soutenir les salarié∙e∙s, qui doivent être réintégré∙e∙s, et leur syndicat en Turquie, qui doit être reconnu.

Cet horaire devrait permettre de rencontrer des représentant∙e∙s d’Yves Rocher pour leur transmettre notre demande de faire pression sur sa filiale en Turquie.

Il permettra également aux salarié∙e∙s des environs de participer à notre manifestation de défense des droits syndicaux et des femmes au travail.

Ce contenu a été publié dans Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.